CHARIOT DE MESURE DE L'ENFONCEMENT (EMW) VOIE NORMALE ET VOIE MÉTRIQUE

L'enregistrement sans faille de la rigidité verticale de la voie contribue à réduire les coûts du cycle de vie et accélère les procédures de développement de produits et d'homologation.

 

Ce système de mesure unique au monde pour la saisie de la rigidité verticale de la voie a été développé en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise. La mesure continue de l'affaissement de la voie génère des informations fiables sur l'état de la superstructure et de l'infrastructure à l'échelle du réseau. 

 

Aussi pour la voie métrique

L'enfoncement vertical de la voie (rigidité de la voie) est un paramètre essentiel qui influence le tassement de la voie et donc le développement de défauts de géométrie et de rail. Les tassements irréguliers sont fortement liés aux variations de la rigidité de la voie. Un enfoncement trop important de la voie entraîne une charge plus élevée sur le rail. Un enfoncement trop faible de la voie augmente la pression du ballast de manière inadmissible - la conséquence peut être la destruction du ballast, ce qui entraîne des zones blanches et des couches creuses. La rigidité verticale de la voie est donc un facteur important pour l'analyse de l'état et pour la planification de l'entretien de la chaussée. La mesure de l'enfoncement de la voie, associée à d'autres outils de diagnostic, peut contribuer à une planification plus précise de l'entretien et à une sécurité accrue. Afin d'économiser des sillons et des coûts, il convient d'étendre l'EMW à d'autres disciplines de mesure. Par exemple, l'utilisation combinée de la mesure d'affaissement et du géoradar permet d'obtenir de précieux effets de synergie.

 

Soutien lors de la planification de l'entretien

Lors de la planification de l'entretien des voies, les experts se réfèrent aujourd'hui en grande partie à des valeurs empiriques et à l'évaluation subjective du personnel de surveillance. S'y ajoutent les données des véhicules de mesure et de diagnostic qui peuvent déterminer les défauts géométriques de la voie ou des rails. Les informations sur la rigidité verticale locale de la voie et notamment sur sa variation dans le temps peuvent servir de base de décision pour optimiser la planification de l'entretien. L'utilisation de différents filtres de données de mesure et de méthodes d'évaluation permet d'obtenir différents points de vue sur la voie ferrée. Les variations d'affaissement de la voie à ondes courtes indiquent un défaut de qualité de la superstructure. Les variations à ondes longues donnent des informations sur l'état de l'infrastructure. Si une voie est trop souple, le risque de défauts de positionnement de la voie et, en raison des contraintes de flexion élevées, de formation de fissures au patin du rail augmente. En revanche, une voie très dure n'absorbe pratiquement pas les chocs et les vibrations et la pression hertzienne augmente en raison des forces dynamiques accrues. Ces circonstances peuvent contribuer à la formation de défauts de rail par fatigue des contacts de roulement et augmentent l'usure du ballast. S'il est important de détecter les endroits problématiques du réseau ferroviaire, il est tout aussi important de mettre en évidence les tronçons de voie encore en bon état. Les ressources peuvent ainsi être utilisées à bon escient, par exemple en adaptant les intervalles de bourrage. Des intervalles plus longs pour le tronçon A encore intact permettent des intervalles plus courts pour le tronçon B plus fragile, ce qui peut conduire à une réduction des dommages consécutifs et à une diminution des coûts du cycle de vie des deux tronçons.