ÉMISSIONS SONORES

L'augmentation du volume du trafic entraîne une augmentation continue des émissions sonores dans les zones habitées. De plus, en raison de la densification et de la centralisation des constructions, de plus en plus de personnes sont concernées.

 

Afin de minimiser les conséquences sur la santé et le bien-être de la population, il convient d'une part d'optimiser acoustiquement les sources d'émission et d'autre part d'empêcher la libre propagation des bruits parasites.

 

Nous proposons à nos clients des mesures d'émissions sonores conformes aux normes (par ex. selon DIN EN ISO 3095, TSI Noise), de la planification au rapport de mesure en passant par la réalisation. Grâce à notre expérience, nous vous soutenons également volontiers dans votre projet de réduire les nuisances sonores par des mesures sur le véhicule ou sur la voie de circulation.

Taux de décroissance de la voie (TDR)

La détermination expérimentale du taux de décroissance de la voie (TDR – Track Decay Rate) conformément à la norme EN 15461 est une méthode éprouvée pour évaluer les propriétés acoustiques des voies ferrées. Elle est obligatoire sur les tronçons où le niveau de pression acoustique de passage des trains est mesuré selon la norme EN ISO 3095.

 

Le taux de décroissance des voies est un paramètre clé pour évaluer :

  • le potentiel de réduction du bruit des composants de la superstructure (mesures comparatives),
  • l’aptitude d’une voie aux mesures de bruit aérien des véhicules ferroviaires,
  • l’état de la superstructure en vue de planifier efficacement des mesures de maintenance à visée de réduction du bruit.

La méthode de mesure normalisée, qui consiste à exciter la voie à l’aide d’un marteau d’impact et à enregistrer la réponse vibratoire à l’aide d’un accéléromètre, est non invasive. Si les conditions locales le permettent, elle peut également être réalisée en situation d’exploitation.